Initiation à la sérigraphie pour les élèves de 2°M à l’ESAC de Cambrai

Le vendredi 22 mars, les élèves de 2°M, classe à projet « Jeux d’rôles au musée » ont participé à un atelier d’initiation à la sérigraphie, organisé par Madame Rodet et ses étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Communication de Cambrai. La sérigraphie est un procédé d’impression par pochoir. Le procédé de sérigraphie peut être utilisé pour l’impression sur des supports très variés.

Dans le domaine artistique, les impressions se font le plus souvent sur papier, carton et toile. Cette sérigraphie a accédé à la popularité principalement grâce à Andy Warhol, qui a créé un grand nombre de ses impressions d’art directement et avec peu d’accessoires grâce à des procédés sérigraphiques.

Les élèves de 2°M ont alors travaillé sur la thématique annuelle du projet ‘La nature, source d’inspiration’; ils ont ainsi pu faire preuve de créativité auprès des étudiants de l’ESAC, qui les ont initiés en anglais ! à cette technique. Une belle collaboration et une réelle complicité ont pu s’installer entre nos élèves et les étudiants, ravis d’avoir pu partager leur savoir.