Paul Duez à la finale académique des Olympiades de la Chimie

Mercredi 5 février a eu lieu  à Villeneuve d’Ascq la finale Académique des 36èmes  Olympiades de la Chimie.

Les 9 meilleurs candidats de l’académie ont pu s’affronter dans le domaine de la chimie.
Parmi eux : Mathis Leduc élève de TS a brillamment représenté notre lycée.

L’essentiel de l’épreuve s’est joué sur un exposé à préparer en 2h en trinôme, avec pour seules ressources les documents fournis par le jury. Thème de cette année : « comment traiter l’eau d’une piscine ? ». A l’issue de l’oral de 15 min , baptisé « épreuve collaborative » , des questions des cinq membres du jury ainsi que celles des autres groupes viennent prolonger l’exercice. Ne reste plus  enfin qu’à défendre ses motivations au cours d’un oral individuel.

Les deux finalistes de l’académie vont concourir à Paris les 1er et 2 avril (avec de nouveau une épreuve pratique de 4h, puis une épreuve collaborative).

Avec Mathis, ce sont 5 élèves de notre centre de préparation qui se sont classés parmi les 40 premiers de l’académie.

Encore toutes nos félicitations à tous les participants ! Et « Vive la Chimie » !