Des éco-délégués de Paul Duez au Parlement des Jeunes pour l’Eau

Ce mercredi 5 octobre 2022, 10 éco-délégués de Terminale ainsi qu’une ancienne élève du lycée, accompagnés de Mme Degardin et Mme Nochelski, se sont rendus à l’Agence de l’Eau Artois Picardie à Douai avec laquelle notre établissement est en partenariat.

Le Parlement des Jeunes pour l’Eau est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes issus d’autres établissements de l’académie (collège, lycée et supérieur) et de partager autour de la thématique de l’eau.

Lors de cette session, les jeunes ont pu découvrir la gestion des eaux usées avec notamment une visite de la station d’épuration de Douai. Un temps de partage et de réflexion autour des problématiques posées par les eaux usées et les eaux pluviales a ensuite permis de rédiger, par petits groupes, une contribution qui sera présentée lors du prochain comité de bassin (instance qui définit les orientations de l’action de l’agence de l’eau). Enfin, la journée s’est terminée par la présentation des projets mis en place autour de l’eau par différents établissements présents. Ce fut par exemple le projet d’une classe de 3ème du collège d’Arques (près de Saint Omer) sur « La ressource en eau de l’Antiquité à nos jours, de l’Audomarois à Malte » qui va comparer la gestion en eau en France et à Malte, une île qui ne possède ni rivière ni source d’eau importante.

Une journée très enrichissante pour nos éco-délégués de Paul Duez qui ont été pleinement investis.