Semaine DD Jour 2 Mardi 5 Avril
Nos apprentis journalistes du Hublot, Sarah Lequien et Camille Heudent nous racontent leurs découvertes…
Sortie en ville « Tous à vélo»
Ce mardi 5 avril, à 13h10, 16 élèves du collège et du lycée Paul Duez ainsi que 3 professeurs et une journaliste de la Voix du Nord sont partis à vélo dans Cambrai. C’était une randonnée sécurisée par une dizaine de signaleurs.
Cette sortie en plein air montre bien qu’il est possible de rouler en vélo en toute sécurité en ville et que c’est facile de changer nos habitudes de moyen de transport.
Les élèves sont revenus à peine fatigués par les 4 kilomètres. Malgré la météo, ils sont restés motivés et ont tous passé un moment agréable tout en faisant du sport !
Expo dans le hall du lycée : « Sustainability : imaginons le lycée de demain »
C’est une xposition visible par tous dans le hall. Mais surtout c’est une exposition en anglais. Ce sont les élèves de 1èreSpé Anglais Monde Contemporain avec Madame DEBAISIEUX qui ont imaginé notre lycée mais de manière écologique et en respectant notre environnement.
Atelier éco mobilité / maniabilité
Cet atelier proposé pour les élèves de lycée cherche à nous montrer l’importance de circuler à vélo ou en moyen de transport non polluant. Dans un premier temps, des élèves présentent les différents avantages du vélo notamment pour la santé et pour diminuer la pollution. N’oublions pas que le vélo permet aussi de gagner du temps et de se réunir ! Dans un second temps, Mr Jollivet et Mme Derouiche ainsi que de deux stagiaires, sont en charge de tester les capacités des élèves sur un vélo. Pour cela, ils ont mis en place deux parcours visant à maitriser l’orientation du guidon et surmonter des obstacles. Ils montrent que le vélo peut aussi être amusant !
L’air qui nous entoure
La conférence est présentée par deux animatrices Julie DENIS et Claire FONTENEAU de l’association CPIE ville d’Artois. Ici, on en apprend plus sur la composition de l’air et les différentes origines de la pollution de celui-ci. Saviez-vous que nos habitudes de vie polluent comme la peinture, le déodorant ou les bougies parfumées ?
Il faut alors opter pour les bons gestes : aérer, faire du covoiturage, …
Remise du trophée du challenge vélo
C’est l’élève de 4èmeD, François PATOUX, qui a remporté le prix de l’élève venant du plus loin. Il a fait 8km pour venir de chez lui au collège. Il nous a d’ailleurs confié qu’il n’avait pas eu peur, qu’il avait fait attention mais surtout qu’il le referait volontiers même sans le trophée à la clé ! Félicitations à lui ! Nous devrions tous faire preuve d’autant de courage !
Lundi 4 avril :
Le projet audacieux d’auto-construction écologique et durable du couple Laplace
Cette après-midi le lycée Paul Duez a accueilli, un ancien élève du lycée Paul Duez Christophe et son épouse Sandrine Laplace. Ils ont construit leur propre maison écoresponsable en bois et en paille. En juin 2011, après plusieurs mois de modélisation 3D leur rêve se réalise et ils peuvent donc commencer à construire. Mais la construction de leur maison n’a pas été facile. En effet, le couple n’avait aucune expérience dans le domaine de la construction, les tutos furent bien utiles notamment pour monter son compteur électrique.
Malgré des difficultés, comme celui de l’électricité an accès pendant un an. Christophe et Sandrine Laplace sont restés déterminés et aujourd’hui, ils ont opté pour un mode de vie éco-responsable : avec la construction d’une maison sur pilotis n’abîmant pas le sol, avec l’utilisation des vitres pour se chauffer, des toilettes sèches et une fourniture en électricité via des panneaux solaires. Aujourd’hui, ils réutilisent et récupèrent les meubles qui ont déjà servis.
En conclusion, un projet d’auto-construction et de mode de vie écoresponsable est possible. Il suffit juste d’être motivé comme Christophe et Sandrine. Leur maison se trouve à Bantouzelle et on peut en savoir plus sur leur page Facebookhttps://www.facebook.com/LepicerieDeVie/
AMAP, une association promouvant le bio et le local.
Cette après-midi, le lycée Paul Duez a accueilli, 2 anciens professeurs engagés dans l’association AMAP d’Igniel.
L’AMAP veut dire association pour le maintien d’une agriculture paysanne. La 1ère AMAP est apparu en 2001 à Aubagne en France. L’AMAP soutient l’agriculture paysanne (biologique) et local en préachetant les produits aux agriculteurs sous contrats, en échange de bons produits biologiques. En Picardie, ce sont 74 paysans qui sont soutenus par l’AMAP.
L’AMAP d’Igniel, près d’Estourmel fournit des paniers aux membres de l’association. Ils vendent de nombreux produits comme des légumes, de la volaille, de la viande, des produits laitiers, des poissons ou encore de la bière.
Pour conclure, il existe des associations préservant les agricultures paysannes et locales, faisant contraste avec l’agriculture intensive qui domine encore. Encourageons-les !
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/elevageduregard
Nathan Fournigault et Abel Lorgoulloux, Jeunes reporters du Hublot