Immersion à l’École supérieure de Journalisme – 2de E

[rl_gallery id= »689″]

Lundi 2 décembre 30 élèves 2de E accompagnés de 3 de leurs enseignants ont été accueillis à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille dans le cadre d’une journée d’immersion.

Pour cette classe engagée dans un projet « Médias- Développement durable » qui essaye de découvrir tous les aspects du métier de journaliste, il s’agissait très concrètement de se confronter à la préparation d’un journal télévisé ou radiophonique.

Les élèves ont été accueillis par Simon Caenen aujourd’hui journaliste à la Voix du Nord, chargé de cours à l’université du Littoral en communication et intervenant à l’ESJ

La matinée fut consacrée à la découverte technique de la préparation d’un journal radio et télé, puis à l’écriture de papier, à la répartition des rôles avec la désignation des 6 présentateurs. L’après-midi après quelques moments de répétition, ce fut le passage en studio télé ou en studio radio pour les 6 rédactions formées. Les éditions spéciales avaient toutes comme thématiques un lien avec le développement durable : la fonte des glaciers, la consommation de viande, les incendies de forêts ou les migrants climatiques. Ce seront les 4 thèmes de travail autour du Hublot toute l’année.

Une journée particulièrement formatrice où de nombreux élèves se sont révélés, se dépassant pour vaincre appréhension et timidité face aux exigences d’un oral en public mais aussi en créant des solidarités de travail autour d’un objectif.

L’autre aspect lié à l’orientation fut la découverte très précise des différents aspects de la profession de journaliste dans le cadre de la première école de journalisme de France.